Aller au contenu principal
Fermer

Assurance des véhicules : les autorités mettent en place un nouveau dispositif de contrôle grâce aux radars automatiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2026 à 08:50

Un accident de la route à Fontcouverte, dans l'Aude, le 24 septembre 2024. ( AFP / VALERY HACHE )

Un accident de la route à Fontcouverte, dans l'Aude, le 24 septembre 2024. ( AFP / VALERY HACHE )

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 515.000 personnes "rouleraient" sans assurance et 4,8% des véhicules impliqués dans des accidents corporels sont non assurés.

Objectif : cibler les excès de vitesse de plus de 50 km/h jugés parmi les comportements les plus dangereux sur la route. Les autorités ont mis en place le contrôle de l'assurance des véhicules grâce aux radars automatiques, a annoncé lundi 16 février la sécurité routière. Ce nouveau dispositif de contrôle, qui repose sur le croisement des radars automatiques avec le fichier des véhicules assurés, vise à prévenir les accidents graves, alors que "le coût des dommages" de la non-assurance reste supporté "par les assurés et les contribuables", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 216 personnes ont trouvé la mort en 2024 dans un accident impliquant un véhicule non assuré, soit 7% de la mortalité routière, dont 156 dans le véhicule non assuré. L'ONISR estime que 515.000 personnes "rouleraient" sans assurance et que 4,8% des véhicules impliqués dans des accidents corporels sont non assurés. Les conducteurs non assurés se révèlent également plus souvent responsables d'accidents mortels.

"La conduite sans assurance est une infraction grave"

Selon une étude de l'ONISR de 2022, un automobiliste non assuré présente un risque "quatre fois plus important" d'être responsable d'un accident mortel. Ce risque est de "2,5 fois plus important" pour un conducteur de deux-roues motorisé. Les moins de 35 ans représentent "un tiers" de la mortalité routière mais "deux tiers" des conducteurs non assurés impliqués dans des accidents mortels.

"La conduite sans assurance est une infraction grave, qui met directement en danger la vie d'autrui et fait peser le coût de l'irresponsabilité sur toute la collectivité. Renforcer son contrôle, notamment via les dispositifs automatisés (...) est une priorité absolue", a souligné Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, citée dans un communiqué.

10 commentaires

  • 17 février 11:32

    Au cachot tous ces irresponsables (politiciens et chauffards non assurés).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment endommagé par une frappe iranienne à Rosh Haayin, en Israël, le 4 avril 2026 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.04.2026 03:40 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, au 36e jour du conflit déclenché par une attaque américano-israélienne contre l'Iran. . Frappes au sud de Beyrouth La banlieue sud de Beyrouth a été bombardée à au moins deux reprises ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence de presse saoudienne (SPA) montrant le prince Saoud ben Mishal ben Abdelaziz, vice-gouverneur de La Mecque, accueillant la Première ministre italienne Giorgia Meloni à l'aéroport international de Jeddah lors de sa visite d'État en Arabie saoudite, le 3 avril 2026 ( SPA / Ahmed NURELDINE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:13 

    La Première ministre italienne Giorgia Meloni a entamé vendredi une visite surprise en Arabie saoudite, afin de "renforcer la sécurité énergétique nationale", selon une source gouvernementale. Elle est le premier dirigeant d'un pays membre de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

  • Des avocats ont porté vendredi l'opposition de leur profession au projet de loi du garde des Sceaux sur la justice criminelle ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 03.04.2026 22:47 

    Une grève du zèle au tribunal de Paris, des plaidoiries émaillées de mots très durs contre Gérald Darmanin, un portrait de la grande misère des tribunaux: des avocats ont porté vendredi l'opposition de leur profession au projet de loi du garde des Sceaux sur la ... Lire la suite

Pages les plus populaires